Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Face au risque de déflation, les dirigeants veulent limiter la guerre des prix des entreprises
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 12:56

Les hauts dirigeants chinois se sont engagés mardi à renforcer la réglementation des pratiques agressives de réduction des prix des entreprises, a rapporté l'agence de presse nationale Xinhua, alors que la deuxième économie mondiale s'efforce de se libérer des pressions déflationnistes persistantes.

La surcapacité des fabricants chinois et les réductions effectuées pour écouler les stocks ont déclenché des guerres de prix, influant sur le comportement des consommateurs, tandis que les analystes craignent que la déflation ne s'installe durablement et n'entrave les efforts visant à stabiliser l'économie.

"Les entreprises qui se livrent à une concurrence désordonnée sur les prix bas doivent être réglementées conformément aux lois et aux règlements", a déclaré la Commission centrale des affaires financières et économiques lors d'une réunion, selon Xinhua.

Cette commission est l'un des principaux organes de politique économique du parti communiste au pouvoir et est présidée par Xi Jinping.

"Les entreprises devraient être guidées pour améliorer la qualité des produits et soutenir l'élimination progressive et ordonnée des capacités de production obsolètes", ajoute le rapport de Xinhua.

Les données ont montré lundi que les fabricants réduisaient leurs prix pour attirer les acheteurs, alors que la vague de droits de douane du président américain Donald Trump menace la viabilité à long terme des ventes aux États-Unis, le premier marché de consommation au monde, et que la demande intérieure reste faible.

Alors que les nouvelles commandes ont légèrement augmenté, les prix à la sortie des usines sont restés au plus bas, ont montré les données, suggérant que l'économie risque de s'enliser dans un cycle de prix toujours plus bas.

Un éditorial de première page publié dimanche dans le journal du Comité central du Parti communiste chinois a attiré l'attention pour son appel à l'économie chinoise à "se libérer de la course acharnée à la concurrence" entre les entreprises.

(Joe Cash ; Mara Vilcu pour la version française ; édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 01 juillet 14:53

    je n'ai pas attendu cette réglementation pour boycoter Temu et confrères


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnages de la saga animée "Toy Story" ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 12.12.2025 00:10 

    OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe américain sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires